"Apprendre à être citoyen". L'Aroéven de Clermont-Ferrand à l'honneur.
Le recteur Karim Benmiloud a assisté jeudi 28 janvier, au collège Victor Hugo de Saint-Yorre, au lancement de la formation des élèves à la médiation par les pairs, proposée par l'Aroeven de Clermont Ferrand.
La médiation « par les pairs » en milieu scolaire signifie que les médiateurs sont des jeunes du même âge, formés à la médiation, mais avec le même statut d’élèves. Les élèves-médiateurs vont proposer leur aide lors de désaccords, disputes ou de bagarres, ou à des victimes de violence. C'est une stratégie pédagogique favorable à l’engagement des élèves et à l'amélioration du climat scolaire.
Après avoir sensibilisé les adultes volontaires de l'établissement en décembre, et constitué un groupe de pilotage intercatégoriel (enseignants, CPE, infirmière, coordinatrice AESH, AED), la formation des élèves a débuté sur les niveaux 6e et 5e.
Ateliers, mises en situation, jeux de coopération… A l'issue de ce parcours, les élèves pourront devenir médiateurs, sur la base du volontariat.
Après avoir longuement échangé avec les collégiens, l'équipe d'encadrement et les bénévoles de l'Aroeven, le recteur a pu visiter l'établissement avec la principale, et assister notamment aux démonstrations du club robotique.