Ballon d'Alsace : des bénévoles pour encadrer une colonie de vacances et faire baisser les prix
France bleu - le 16 février 2017
C'est une colonie de vacances pas comme les autres qui a lieu cette semaine au Ballon d'Alsace.
Les 43 enfants sont encadrés par des bénévoles. Une initiative des Aoréven d’Alsace et de Lorraine pour proposer des colonies à des prix abordables.
Du ski, de la luge pour 43 enfants de 6 à 13 ans... en apparence, c'est une colonie de vacances classique qui se déroule cette semaine au Ballon d'Alsace, dans les Vosges. Sauf qu'ici les animateurs, les encadrants et les cuisiniers sont bénévoles.
Ce sont les Aroéven, les associations régionales des œuvres éducatives et de vacances de l’éducation nationale de Lorraine et d’Alsace qui proposent ce séjour. Les familles ont dû débourser 150 euros pour la semaine à la neige, 295 euros pour ceux qui veulent skier. Un tarif ultra-compétitif grâce à cet encadrement bénévole.
Pour les familles ni aidées, ni aisées" - Uranio Viola, le responsable strasbourgeois d'Aroeven
De quoi redorer le blason des "colos" devenues trop chères pour beaucoup de famille, c’est d'ailleurs l’une des raisons de la désaffection pour ce type de vacances. Uranio Viola, le responsable strasbourgeois d'Aroeven, veut s'adresser aux familles "classiques", "ni aidées, ni aisées". "L'idée c'est de les faire partir au grand air".
Marion, étudiante à Nancy et titulaire d’un brevet d’animatrice est l'une des bénévoles "pour la passion du métier", explique la jeune femme. Les enfants eux sont ravis. Sarah, 9 ans, vient de Weiler près de Wissembourg : "On a eu des veillées super, je n'avais jamais fais du ski avant".
L’Aroéven propose également des séjours d’été. Là encore, l’association va chercher à diversifier son offre pour faire descendre de la même manière le prix de certains séjours.
Lien : https://www.francebleu.fr/infos/insolite/ballon-d-alsace-une-colonie-de-...