Eduquer à la citoyenneté

La Fédération des Aroéven est engagée depuis sa création dans des actions d'éducation à la citoyenneté

​L’éducation à la citoyenneté relève d’une dynamique qui inclue la démocratie scolaire, les projets d’élèves, les dispositifs d’engagement comme les éco-messagers, la construction d’un média à l’école par les élèves.

Les Aroéven peuvent accompagner des projets éducatifs piloté par les équipes des établissements et soutenue par la communauté éducative.

Les Aroéven proposent également des formations aux établissements sur la démocratie scolaire.

Par ailleurs, en tant association d’éducation populaire, complémentaire de l’école publique la Fédération des Aroéven répond  à l’appel de l’Etat du 22 janvier 2015 pour accompagner les acteurs de terrain dans leurs missions d’éducation à la citoyenneté.

 

Accompagnement des équipes éducatives des établissements

Les métiers de l’éducation sont complexes, et l’on réduit bien souvent l’accompagnement des équipes à la communication d’outils non investis. Nous proposons, dans le cadre de nos actions, des interventions thématiques (gestion des conflits, lutte contre le harcèlement, conduite de la classe, relation avec les familles..) mais aussi et surtout, la mise en place de dispositifs éducatifs favorisant le travail en équipe et le développement de projets d’établissement (Tutorat, Médiation par les pairs, Gestion de projets, Café des parents…).

  • apprendre à vivre ensemble, principe fondamental de la laïcité ;
  • vivre ensemble, c’est aussi apprendre les fondements de la vie démocratique : le débat, l’analyse, le regard critique ;
  • la vie citoyenne dans l’établissement scolaire ;
  • favoriser l’engagement des élèves dans des projets citoyens.

 Tous ces projets répondent aux attentes des Parcours Citoyens.