Former et accompagner les acteurs de l'éducation

En tant que partenaire éducatif qui milite pour une éducation globale et permanente la Fédération des Aroéven forme et accompagne tous les acteurs de l’éducation dans et hors l’école.

A travers des méthodes actives elle œuvre pour des adultes conscients de leur responsabilité éducatives et capable d’accompagner les initiatives des jeunes  dans et hors de l’école.

Les Aroéven proposent des formations dans le domaine de :

  • la prise en compte des phénomènes relationnels de groupe ;
  • la réflexion sur la posture de l’éducateur ;
  • l’écoute attentive de la parole des adultes et des jeunes ;
  • l’analyse des pratiques, des situations professionnelles.

En outre, mouvement de recherche et d'action pédagogiques, la Fédération des Aroéven édite la revue Ressources éducatives - La revue Foéven qui paraît deux fois par an (juin et décembre), elle publie également des livrets destinés aux enseignants et aux formateurs dans la collection Talents éducatifs. Chaque numéro est composé de textes qui éclairent le thème choisi, de différents points de vue (approches pédagogique, politique, sociologique, psychanalytique...) et rendent compte des pratiques de terrain.

 

Action en milieu scolaire – équipes éducatives

  • former les personnels dans le cadre de la formation initiale ou continue ;
  • animer des stages d’équipes pluridisciplinaires ;
  • accompagner et coordonner la mise en place d’actions et de projets.

Parents

  • soutien à la parentalité ;
  • élaboration d’un nouveau mode de relation entre les parents, les enseignants, et les établissements scolaires.

Formations à l'animation

Pour un travail en équipe dans une complémentarité éducative au service des enfants et des jeunes. A travers les formations des Aroéven il s’agit d’apporte aux stagiaires les compétences techniques, pédagogiques et humaines nécessaires pour être en capacité de :

  • se situer dans les différentes phases d’un projet et au sein d’une équipe éducative ;   
  • maîtriser les situations et les activités dont ils ont la responsabilité ;
  • adhérer au choix pédagogiques en prenant en compte les motivations des individus ;
  • prévenir des conduites à risques.