Enseignants formés aux conflits scolaires -Hérouville Saint Clair
Médiation par les pairs : formation des enseignants - Aroéven de Caen
Le 5 décembre 2018, Ouest France
Le projet
L’idée est venue d’un constat effectué en milieu scolaire : trop de conflits mal gérés entre les élèves, en particulier au collège, et des risques de violence. L’inspection de l’Éducation nationale a inscrit, dans le programme de la circonscription d’Hérouville-Saint-Clair, un dispositif en faveur de la prévention des conflits.
Christiane Palain, inspectrice chargée de cette circonscription, explique le projet. « C’est en agissant sur le climat scolaire que l’on peut améliorer la vie à l’école. Une formation est proposée aux équipes pour aboutir à une implication des élèves qu’on appelle la médiation par les pairs. »
Caroline Boisset, maire adjointe en charge de l’éducation, la petite enfance et la santé, est venue encourager cette initiative en permettant au personnel intervenant en périscolaire d’y participer dans le cadre du projet éducatif territorial. Avec les enseignants, cette formation réunit plus de quarante personnes. Une première séquence a consisté à présenter le dispositif et son déploiement dans les écoles élémentaires d’Hérouville, sachant qu’une équipe pluricatégorielle est appelée à le mettre en œuvre sur chaque site scolaire.
Dans un premier temps, Christiane Palain a démontré l’importance de prévenir les conflits très tôt en permettant à des élèves du cycle 3 de devenir médiateurs. « Un bon climat scolaire peut augmenter les chances de bons résultats de 20 %. »
Une seconde partie a été animée par Laure Jourdaneau, responsable de formation à l’Association régionale des œuvres éducatives et de vacances de l’éducation nationale (Aroeven), concernant les conseils d’enfants.
Le lien : www.ouest-france.fr/normandie/herouville-saint-clair-14200/enseignants-f...