À Jules-Ferry, 17 collégiens deviennent médiateurs
La formation à la médiation par les pairs engagée par l’Aroéven de Nantes au collège Jules-Ferry
Ouest – France Loire Atlantique le 19 octobre 2017
Des collégiens volontaires sont formés au dialogue, à l'écoute et à la négociation pour régler des conflits mineurs, dépasser le rapport de force et trouver une solution.
Pourquoi ? Comment ?
Pourquoi ce dispositif de médiation ?
C'est une démarche éducative entre des élèves médiateurs et leurs pairs, au collège Jules-Ferry. Elle a été mise en place depuis la rentrée scolaire. Elle a pour objectif de gérer les conflits mineurs du quotidien entre collégiens : chamailleries, insultes, disputes, incompréhensions... « Remplacer la violence par les mots, avec une implication forte de la communauté éducative. Cette médiation permet de donner un espace de régulation et d'instaurer la parole comme mode alternatif à la résolution de petits conflits qui pourraient dégénérer », résume Marie Hirsch, animatrice de l'Aroeven, association éducative complémentaire de l'école publique, qui accompagne le projet Mettre des mots sur les maux.
Quelles en sont les finalités ?
La lutte contre la violence est l'affaire de tous les collégiens. Il s'agit de promouvoir le dialogue pour résoudre les petits conflits. Mais aussi de prévenir les incivilités, le harcèlement, en responsabilisant et en impliquant les jeunes. « En un mot, favoriser le vivre-ensemble ! », pour le principal Alain Houdbine.
Comment se déroule cette action ?
Douze adultes de l'équipe éducative ont suivi une formation pour accompagner cette initiative. Dès le début d'année, une information dans toutes les classes a permis de sensibiliser les élèves à la démarche. Sur quarante élèves volontaires, dix-sept ont été retenus après un entretien de motivation. « Avec des critères simples : une représentation des quatre niveaux du collège, une parité garçons-filles, mais sans a priori sur le niveau scolaire, donc des profils très hétérogènes », précise Stéphanie Charrier, conseillère principale d'éducation.
Les élèves sélectionnés suivent une formation de deux jours, lundi et jeudi, avec l'Aroeven, pour les préparer à leur rôle. Les collégiens médiateurs seront amenés à rechercher un accord de médiation ou une solution alternative entre les élèves en conflit, lors de temps programmés : « Des rencontres entre les protagonistes, sans adultes, même si un adulte se tient toujours à proximité en cas de besoin. »
Le lien : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/montaigu-85600/jules-ferry-...