La médiation par les pairs aide à apaiser les conflits
La médiation par les pairs développé dans le quartier Saint Eloi près de Poitiers par la Maison de quartier et l’Aroéven de Poitiers.
La Nouvelle République le 2 décembre 2017
La médiation par les pairs a permis à 160 jeunes de se former au règlement des situations conflictuelles dans leur école, au collège ou sur les stades.
L’opération « la médiation par les pairs » a été lancée il y a trois ans dans les écoles Micromégas, Pablo-Neruda, puis, l’an passé, au collège Jean-Moulin. L’idée est d’aider au règlement de situations conflictuelles dans l’environnement scolaire, sportif et associatif par les jeunes eux-mêmes. Avec l’appui d’un adulte. « Les personnes qui ont un différend sollicitent un jeune préalablement formé pour qu’une solution puisse être trouvée avant que le différend ne débouche sur un conflit »,explique Pascal Mabille, responsable des animations enfance-jeunesse à la maison de quartier de Saint-Eloi (SEVE, Saint-Éloi Vivre Ensemble). « On se retrouve dans un local dédié et on cherche une solution. »
Éducation à la citoyennetéDans chaque établissement, vingt jeunes ont été formés chaque année. Après appel à candidatures. Pascal Mabille : « Cela se passe sur la base du volontariat. Avec succès. Nous avons une quarantaine de demandes pour vingt postes. » Outre la maison de quartier et les établissements scolaires, le club de foot, l’association Adsea et la médiathèque sont partenaires de l’opération.
A l’origine, la formation était assurée par l’association régionale Aroeven, missionnée par la maison de quartier. Elle est conduite aujourd’hui en interne avec la participation des jeunes déjà formés. En trois ans, 160 jeunes ont pu la suivre et interviennent régulièrement au règlement des différends. Le travail de l’association Aroeven est reconnu au-delà de Poitiers : elle intervient dans d’autres villes.
Jeudi soir, dans le cadre de la Quinzaine des droits de l’enfant, une soirée d’échanges et d’information était proposée à la maison de quartier. Une vingtaine de personnes, jeunes, enfants et adultes, s’y sont retrouvées. Ils ont été soutenus par Laurence Vallois-Rouet, première adjointe au maire, en charge de l’éducation. Elle est venue dire tout l’intérêt que la municipalité porte à la médiation par les pairs :« C’est une très belle aventure qui permet, avec d’autres opérations, d’améliorer l’ambiance dans les établissements. On porte des regards différents les uns sur les autres. J’ai vu des enfants qui ont mûri dans l’apprentissage de la vie en collectivité. »
Pendant la soirée, les participants étaient invités à se retrouver par équipes de quatre, à choisir une photo parmi celles proposées sur une table, puis à s’exprimer sur leur choix. L’occasion de prendre la parole devant un auditoire et d’exprimer ses émotions. Justement, une exposition est proposée dans le hall de la maison de quartier sur le thème de « la grande parade des émotions » : elle veut être une invitation à vivre davantage dans l’empathie.
On peut consulter le site quartiersainteloi.fr/mediation.
Lien : https://www.lanouvellerepublique.fr/actu/la-mediation-par-les-pairs-aide...