N°174 Eduquer dans un monde de droits ?
Le numéro 174 intitulé "Eduquer dans un monde de droits" est une mise en pages et en images des interventions du congrès fédéral organisé en juin dernier qui portait sur cette même thématique.
Les mouvements d'éducation populaire portent un projet de société visant à plus de justice sociale.
Les pratiques éducatives, de formation et d'accompagnement qui y sont développées, élaborées et expérimentées répondent à une volonté d'action pour des jeunes autonomes et responsables.
Dans un contexte où notre société est en proie à de profondes mutations structurelles, susceptibles de remettre en cause les valeurs républicaines, les associations d'éducation populaire sont aujourd'hui invitées à faire du droit une question éducative. Et ce d'autant que le droit demeure en France le creuset d'une culture commune et d'un pouvoir d'agir.
Interroger le droit dans une société pluraliste comme la nôtre, c'est donc l'aborder à la fois d'un point de vue politique, juridique et social : c'est-à-dire concevoir une façon de vivre ensemble pacifiquement, dans un moment historique où la diversité des conceptions de la vie n'a jamais été aussi accrue, où les mutations sociales sont profondes.
In fine il s'agit pour nos organisation de saisir : quels rôles et place doit prendre l'éducation aux droits dans les associations d'éducation populaire.
Pédagogies de la décision - Jean-Michel Bocquet
Quel droit à la mobilité éducatives ? Fanny Gandon et Xavier Michel
Enfants des droits formels aux droits réel - Jean Pierre Rosenczveig