FAUSSE POLEMIQUE-Lutte contre les discriminations- « Ce que soulève la jupe »
FAUSSE POLEMIQUE - Lutte contre les discriminations- « Ce que soulève la jupe »
Quand les initiatives éducatives des lycéens sont manipulées
Communiqué de presse-Mai 2014
La Fédération des Aroéven-Foéven déplore l’emballement autour de l’action « Ce que soulève la jupe » organisée par l’Académie de Nantes, et dont l’Aroéven Nantes-Pays de la Loire est partenaire.
Le point de départ
Les élus lycéens, dans le cadre des instances démocratiques de 27 lycées et du Conseil Académique de la Vie Lycéenne (CAVL) élaborent et développent un programme d’actions éducatives « Ce que soulève la jupe » pour :
- lutter contre les discriminations filles/garçons,
-porter la réflexion sur l’égalité filles/garçons,
-lutter contre les stéréotypes.
Toutes ces actions sont réfléchies et menées avec des adultes formateurs, de l’équipe éducative et d’associations éducatives complémentaires de l’Ecole publique.
L’Académie de Nantes porte cette initiative du CAVL et organise avec ses partenaires l’Aroéven Pays de la Loire et l’Espace Simone de Beauvoir une journée de sensibilisation, le vendredi 16 mai 2014. L’Aroéven Pays de la Loire a coanimé les réunions préparatoires et la journée, ainsi que les supports pédagogiques.
« Ce que soulève la jupe », un titre fort.
L’occasion est trop belle pour de nombreux agitateurs de s’emparer, sans s’informer, de ce titre volontairement accrocheur, choisi par les lycéens avec l’accord de l’auteur (Christine Bard). Serait-ce cela ? Faire porter des jupes aux garçons ! Le seul moyen de lutter contre les discriminations pensé par les jeunes ? Une interprétation bien réductrice qui permet de faire un « petit » buzz.
Comme Mouvement éducatif, la Fédération des Aroéven-Foéven accompagne les initiatives et engagements des jeunes dans leurs parcours, scolaire, citoyen et professionnel.
Nous dénonçons cet emballement médiatique, qui, au lieu de porter à la connaissance du public les actions pensées et menées par les lycéens, leur engagement dans une vie démocratique au sein des établissements scolaires transforme fondamentalement leurs actions en message tronqué et vide de contenu.