La députée du Doubs Annie Genevard à la rencontre des animateurs sur le centre Aroéven - Communiqué du 17/07/2014
Les vacances et les loisirs constituent un secteur important d’activités de nos associations. Leur caractère éducatif est reconnu par la loi de juillet 2003. Chaque année en France, c’est plus de trois millions d’enfants qui ne partent pas en vacances; Ce sont près de sept millions d’enfants qui partent en « colos » ; Ce sont plus de 500 000 jeunes qui encadrent ces séjours dans le cadre du contrat d’engagement éducatif(CEE). Dans un contexte économique et social déjà difficile (baisse continuelle des aides publiques au départ des jeunes, politique mercantile et ciblée des sociétés de transports, réalités économiques de la société française…), la nouvelle réglementation liée au CEE depuis 2011 accentue encore les difficultés du secteur associatif.
Aussi, la Fédération des Aroéven milite pour la création d’un statut spécifique du volontariat de l’animation, dans le cadre de la plate forme animée par la Jeunesse au Plein-Air (JPA). Les parlementaires sont invités sur les centres de vacances, afin de discuter et d’échanger avec les animateurs.
La Fédération des Aroéven, dans ce cadre organise une rencontre le jeudi 17 juillet 2014 à 10 heures au centre permanent de l’Aroéven Besançon-Franche-Comté à Rochejean (Doubs)
Seront accueillis par Marcellin Baretje, secrétaire général de l’Aroéven Besançon-Franche-Comté et Vice Président de l’Union régionale JPA,
Madame la Députée Annie Genevard,
Monsieur le Conseiller général Jean-Marie Saillard.
Une déclaration et un temps d’échanges avec le directeur et les animateurs du séjour de vacances sont prévus, au milieu des enfants accueillis. L’occasion d’échanger sur la motivation, le rôle, les fonctions de l’animateur occasionnel de « colos ».