convention signée entre le collectif CAPE et le réseau des ESPE
Le 28 novembre 2014 a été signée la convention entre le collectif des association partenaires de l'Ecole (le CAPE) et le Réseau des ESPE.
Une convention qui reconnaît l'expérience et l'expertise des associations complémentaires de l'école et des Mouvements pédagogiques.
Ainsi les associations membres du CAPE pourront proposer dans le cadre de la culture commune des métiers éducatifs des modules de découverte et de formation sur plusieurs thèmes : partenariat, relations avec les parents, innovation, découverte des pédagogies nouvelles, « éducations à. .. ». Par ailleurs, l'apport des associations membres du CAPE peut aussi être l'occasion d'offrir, dans la formation initiale, la perspective d'alternatives au professorat dans le cadre de ces Masters MEEF et ainsi élargir le champ des possibles pour les étudiants souhaitant s'investir dans les métiers de l'éducation et de la formation.
Les associations pourront également accueillir les étudiants pour des stages d'observation pour les étudiants se préparant aux concours professionnels, mais également des espaces de découverte de métiers et d'enrichissement sur des pratiques professionnelles.
La fédération des Aroéven est membre du CAPE.