Appel à partenaires pour participation à notre séminaire européen "résolution non violente des conflits"
Les partenaires souhaitant participer doivent être soit des collectivités locales soit des associations.
Le projet se tiendra à Paris du lundi 5 octobre 2015 au samedi 10 octobre 2015 voyage inclus (arrivée prévue le lundi 5 et départ le samedi 10).
La Fédération des Aroéven agit, depuis de nombreuses années, sur la résolution non violente des conflits. Nous avons développé un dispositif que l’on nomme « La médiation par les pairs ».
Ce projet est expérimenté sur le territoire Français depuis de nombreuses années et est aujourd’hui évalué dans le cadre d’une Recherche Action que nous menons conjointement avec trois enseignants chercheurs des Université de Nantes, Rennes 1 et Lille 3. Aujourd’hui, la Fédération des Aroéven souhaite organiser un séminaire européen sur le thème de la résolution non violente des conflits.
La capacité à résoudre de manière non-violente les conflits favorise l’implication, l’autonomie et l’initiative des jeunes dans la vie collective. À ce titre, elle participe au développement de la citoyenneté. Par ailleurs, les dispositifs de résolution non violente des conflits, tels que la médiation par les pairs, favorisent le développement des compétences de bases des jeunes, notamment les compétences psycho-sociales favorables à la vie en collectivité. Il s’agit donc, à terme, de favoriser l’intégration sociale et le bien-être des jeunes.
Pour accompagner au mieux les jeunes dans cette éducation à la paix et à la non-violence, le séminaire que la Fédération des Aroéven propose s’attachera à permettre aux « travailleurs jeunesse » le développement de compétences clés dans la mise en place de leurs actions via :
- Le partage de connaissances et approches nationales différentes sur la thématique de la résolution non violente des conflits.
- Le partage d’expériences et pratiques concrètes liées à la résolution non violente des conflits pour les jeunes.
- L’ouverture de pistes de réflexions pour l’évolution conjointe et le rapprochement de nos dispositifs.
- L’identification de bonnes pratiques liées à l’accompagnement des jeunes dans la résolution non violente des conflits.
- L’approfondissement de compétences d’animation et d’accompagnement des jeunes dans leur découverte des pratiques de résolution des conflits.
- Le renforcement de leurs compétences et de celles de leurs organisations dans le dialogue interculturel et européen.
- L’émergence d’un réseau européen d‘éducation à la résolution non-violente des conflits.
Il n’y a pas de limite d’âge maximal pour les participants.
Si vous êtes intéressés par ce projet, nous vous invitons à contacter la Fédération des Aroéven avant le vendredi 13 mars 2015.
Isabelle GONNE : i.gonne [at] aroeven.fr