Non à la marchandisation de l'éducation #Nevendezpasleducation
Le Réseau francophone contre la marchandisation de l’éducation déploie une campagne photographique internationale "Ne vendez pas l'éducation" pour témoigner et dénoncer les conséquences négatives de la marchandisation éducative.
Ces photos seront diffusées sur les réseaux sociaux accompagnées du hashtag #Nevendezpasleducation.
A partir de ces photos, une vidéo sera constituée pour la mise en ligne pour le Sommet de la Francophonie qui se déroule du 26 au 27 Novembre 2016 à Madagascar.
Le compte officiel de la campagne se trouve sur Instagram @nevendezpasleducation
Pour participer :
– Envoyez un mail avec vos photos et les légendes explicites à nevendezpasleducation [at] gmail.com
– Postez vos photos sur les réseaux sociaux comme vous le souhaitez avec les légendes explicites et avec le hashtag #Nevendezpasleducation
Les photos doivent être de bonne qualité, lisibles, mais surtout faire "sens" : merci de penser à les contextualiser en précisant lors de l’envoi ou de la mise en ligne, le pays, lieu et quel(s) effet(s)visible(s) ou invisible(s) la marchandisation à l’éducation, la situation exposée.
La Fédération des Aroéven en tant que signataire de l'appel de la société civile francophone contre la marchandisation de l'éducation s'engage :
1- lutter contre la marchandisation de l'éducation et des systèmes éducatifs, contre la privatisation de et dans l'éducation dans tous les cas où cela viole le droit à l'éducation.
2- Chercher des solutions et des alternatives pratiques et respectueuses des droits humains.
3- Mener un travail de recherche et de veille sur le développement et les conséquences de la privatisation de et dans l'éducation.
4- Mettre notre connaissance du terrain au service des Etats, notamment en formulant des propositions concrètes et réalistes d'amélioration des systèmes éducatifs.
5- Poursuivre notre mobilisation pour le développement de l'éducation publique de qualité accessible à tous et pour une formation efficiente des enseignants et des travailleurs de l'éducation.
6- Travailler collectivement avec tous les acteurs au niveau local, national et international afin de contribuer à améliorer la cohérence et l'efficacité des systèmes éducatifs dans le respect du droit à l'éducation.
7- Participer à la sensibilisation des acteurs de l'éducation et des populations en général sur le droit à l'éducation et sur la nécessité de l'investissement public dans l'éducation pour promouvoir une société égalitaire, solidaire, démocratique et vectrice de progrès social.