Quel avenir pour les colonies de vacances ? France Culture 2014
Emission du Grain à moudre, le 18 juillet 2014
Présence sur le plateau de France culture de :
- Frédéric Marinacce, directeur des politiques familiale et sociale à la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF).
- René Bouillon, directeur de l’Aroéven Bretagne
- Jean Houssaye, Professeur de sciences de l'éducation à la retraite, ancien directeur de centre de vacances, auteur notamment de C'est beau comme une colo. La socialisation en centre de vacances (Vigneux : Matrice, 2005)
Près de 40% de nos concitoyens ne partiront pas en vacances cette année. 3 millions de jeunes passeront leurs vacances à leur domicile. La situation des colonies de vacances est elle-même préoccupante : alors que le taux de départ des jeunes dans ce cadre était en 1995 de 15%, il n’est plus aujourd’hui que de 7,5%.Quelles sont les raisons qui expliquent la désaffection des enfants (et surtout de leurs parents) pour les colos ? Un sondage commandité par la confédération Jeunesse au Plein Air (JPA) en juin 2014 laisse pourtant entendre que 75% des français considèrent que partir en colonies de vacances contribue à l’éducation des enfants ! « Le soutien aux colonies de vacances est un choix de société, un choix politique » a affirmé la ministre Najat Vallaud-Belkacem. Pourquoi envoyer son enfant en colo ? Quelle est la spécificté éducative de ce type de vacances collectives? Le modèle « colonial » est-il toujours d’actualité en 2014 ? Le gouvernement dit vouloir promouvoir les colos innovantes, de quoi s’agit-il ?
Pour écouter l'émission cliquer ici